Pologne - Projet de formation « Instructeur en
orientation et mobilité – une mobilité sûre et autonome pour la personne
déficiente visuelle ».

En 2015, l'institut de typhlologie dirigé par l'Association polonaise des Aveugles a mené avec succès un projet intitulé « Instructeur en orientation et mobilité – une mobilité sûre et autonome pour la personne déficiente visuelle ». L'objectif du projet était de former seize instructeurs en orientation et mobilité. Les candidats ont été choisis en fonction des régions de Pologne qui présentent un nombre d'instructeurs insuffisant.

Le programme comprenait 299 heures de théorie et de pratique. Les cours théoriques et les activités de groupe ont été organisés à Varsovie. Ils ont été animés par des experts en pédagogie, psychologie, communication interpersonnelle, thérapie de la vision, ophtalmologie, audiologie, diabète, réadaptation des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu'en orientation et mobilité. Les participants ont reçu du matériel didactique en complément du programme de formation. À l'issue du programme, tous les candidats ont passé un examen théorique et pratique.

Ensuite, les participants à la formation ont commencé individuellement leurs activités pratiques, encadrés par des mentors qualifiés qui dirigent des cours en orientation et mobilité. Dans la dernière phase, les participants ont animé leur propre cours, qui devait s'accompagner d'une planification des enseignements, et ont également dû préparer un compte-rendu final.

 

Après le cours, les participants à la formation ont reçu les outils nécessaires à l'orientation et la mobilité (cannes blanches, divers conseils, des publications et un certificat attestant leurs compétences en tant qu'instructeur en orientation et mobilité.)

Une session de formation similaire a été organisée sept ans plus tôt. Nous estimons qu'au fil du temps, nous avons mis en place un programme bien structuré pour former des instructeurs professionnels en orientation et mobilité.

Elżbieta Oleksiak, département Réadaptation de l'Institute of Tyflology géré par l'Association polonaise des Aveugles