Des nouvelles de la Fédération Européenne Des Chiens Guides à propos des chiens d'assistance dans les taxis.

Comme vous pourrez le découvrir dans l'article reproduit ci-dessous, les taxis Uber qui ont systématiquement refusé de prendre des chiens guides aux États-Unis ont dû payer une amende de 225 000 USD. Cela va certainement les faire réfléchir.

En Europe, les chauffeurs de taxi refusent toujours de prendre les personnes accompagnées de chiens guides et de chiens d'assistance. En dehors de l'organisme « Transport for London » (responsable des transports en commun dans Londres et son agglomération), qui verbalise désormais systématiquement les chauffeurs de taxi refusant les chiens d'assistance à bord, la réglementation est très peu appliquée en Europe et dans de nombreuses régions du Royaume-Uni.

Nous devons vraiment soulever systématiquement cette question afin que les gouvernements et les autorités locales passent à la vitesse supérieure.

NEW YORK

Le 11 septembre 2001, le chien guide de Michael Hingson a conduit son maître en toute sécurité de son bureau, situé au 78ème étage de la tour 1 du World Trade Center, jusqu'à la rue en bas.

Mais des années plus tard, lorsque son compagnon à quatre pattes l'a conduit jusqu'à une voiture Uber, le chauffeur l'a envoyé balader.

Hier, Uber a conclu un accord avec Hingson, qui est aveugle depuis l'enfance, ainsi qu'avec deux autres passagers aveugles et la Fédération nationale des aveugles. Les plaignants ont poursuivi la compagnie au motif que les chauffeurs avaient refusé de les transporter avec leurs animaux d'assistance.

« Ce n'est pas le chien qu'on a refusé, parce que les chiens n'ont pas de droits », a déclaré Hingson au site d'information DNAinfo. « C'est moi qu'on a refusé. Et ça, c'est contraire à la loi. » Hingson, qui s'est installé en Californie en 2002 pour travailler comme porte-parole des chiens guides d'aveugles, explique qu'il ne possède pas lui-même de compte Uber, mais s'est fait refuser l'accès à plusieurs reprises en essayant de monter dans un Uber avec des amis qui utilisent l'application. 

Si Hingson indique qu'il n'a pas lui-même utilisé le service Uber à New York, il précise que des New-Yorkais aveugles lui ont rapporté des histoires similaires de conducteurs qui ont refusé de les prendre avec leurs animaux d'assistance.

« C'est arrivé dans de nombreux endroits, donc c'est un problème systémique et pas seulement local », a déclaré Hingson. « Le problème s'est posé à travers tout le pays ».

Dans son règlement annoncé vendredi, Uber accepte de modifier certaines de ses conditions et notamment de sensibiliser ses actuels et futurs chauffeurs sur l'obligation légale de transporter les passagers accompagnés d'animaux d'assistance, sans aucune exception. Tous les conducteurs recevront également chaque trimestre un courriel pour leur rappeler l'obligation de se conformer à la politique concernant les animaux d'assistance. La compagnie a indiqué que les chauffeurs qui ne respecteront pas le règlement seront renvoyés.

Uber a par ailleurs accepté de verser 225 000 USD à la Fédération nationale des aveugles pour payer des surveillants qui testeront les conducteurs de façon aléatoire et s'assureront qu'ils respectent bien les règles de non-discrimination.

« Nous nous réjouissons qu'Uber prenne des mesures concrètes pour faire respecter les droits des personnes aveugles qui ont un chien et obliger les conducteurs à les transporter » a déclaré Chris Danielson, le directeur des relations publiques de la Fédération nationale des aveugles (NFB), rapporte DNAinfo.

Pour veiller à ce que les conducteurs Uber se conforment aux nouvelles conditions, la société de covoiturage effectuera trois versements de 75 000 USD sur une période de trois ans et demi à la Fédération nationale des aveugles pour rémunérer des surveillants qui vérifieront de façon aléatoire dans tout le pays si les chauffeurs respectent les règles.

Hingson a exprimé sa satisfaction de pouvoir désormais monter à bord d'un véhicule Uber accompagné d'Africa, son chien d'assistance.

« Pour moi comme pour d'autres aveugles, cela signifie qu'Uber s'est engagé à faire savoir à ses chauffeurs que s'ils refusent de me prendre parce que j'ai un chien guide, ils perdront leur place chez Uber », a déclaré Hingson. « C'est vraiment une étape majeure. »

La société Uber n'a pas souhaité réagir immédiatement.