Écosse - RNIB

Ken Reid, originaire de l'East Lothian en Écosse, a déjà récolté près de la moitié des 7500 £ de dons qu'il s'est fixé pour soutenir le projet de « livres parlants » (talking books) du RNIB.

L'ancien président du RNIB Écosse s'entraîne pour parcourir 1200 km à vélo en passant par les quatre capitales du Royaume-Uni et Dublin cet été.

Ken (56 ans) effectue aussi son voyage en tandem pour marquer le 30ème anniversaire de sa cécité, résultant d'une rétinite pigmentaire. « Le voyage vers la perte de la vue n'est pas facile », déclare-t-il, « et je ne m'attends pas non plus à ce que ce périple à vélo le soit. Je pédalerai sur un tandem, assis à l'arrière, avec l'aide d'un relais de pilotes qui nous conduiront à travers les régions du pays qu'ils connaissent bien. »

Accompagné par une série de « pilotes » agissant comme co-cyclistes, Ken quittera Édimbourg le 29 juillet et pédalera jusqu'à Cairnryan, puis prendra le ferry jusqu'à Belfast d'où il redescendra en vélo jusqu'à Dublin. De là, il prendra un autre ferry à Holyhead direction Cardiff, puis jusqu'à Londres. Au total, son voyage devrait durer environ deux semaines.

« En effectuant ce parcours, je souhaite faire prendre conscience aux gens du voyage vers la perte de la vue que plus de 100 personnes commencent chaque jour à travers le Royaume-Uni.

Lecteur avide, Ken affirme que sans les « livres parlants » du RNIB, tout un monde de littérature resterait inaccessible aux personnes aveugles, et ajoute : « Le RNIB doit débourser 2500 £ pour produire un seul livre parlant. Si j'arrive à récolter 10 £ pour chaque mile parcouru pendant mon voyage, cela équivaut à trois nouveaux livres pour les adultes ou les enfants. »

Vous pouvez soutenir Ken via sa page Just Giving à l'adresse : https://www.justgiving.com/Cycle750/ 

Vous pouvez suivre son parcours sur sa page Facebook à l'adresse : www.facebook.com/cycle750