Belgique – la malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre

Il est encore difficile d'imaginer ou de comprendre réellement ce que signifie être malvoyant. C'est pourquoi la « BrailleLiga – Ligue Braille » a lancé une campagne de sensibilisation permettant au grand public de mieux saisir ce que cela signifie.

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs actions ont simulé la vue d'une personne atteinte de rétinopathie diabétique, une maladie visuelle qui provoque une vision floue, parsemée de taches persistantes et mouvantes. Un filtre simulant cette pathologie a été placé sur les vitres de certains abribus à Bruxelles et dans d'autres grandes villes belges, ainsi que sur la page de couverture du quotidien populaire Metro. Le message de la campagne : la malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre a été diffusé par le biais d'affiches suspendues dans les stations de transport en commun de Bruxelles, d'un spot télévisé et de vidéos de réalité virtuelle.

De plus, les personnes âgées ont été informées de manière ludique sur toutes sortes de maladies oculaires grâce à des initiatives menées dans plusieurs maisons de repos. Cerise sur le gâteau : un repas « bon pour la vue » a été servi à chaque résident.

Un nouveau guide pratique à l'attention des personnes déficientes visuelles est également disponible pour aider ces dernières à vivre avec le plus d'autonomie possible et les encourager à faire face à leur handicap.

Pour en savoir plus :

Version française : http://www.semaineliguebraille.be/

Version néerlandaise : www.weekbrailleliga.be

 

campaign visual

Exemple d'image de simulation utilisée dans la campagne.