Gros plan sur nos membres : l'Association Croate des Aveugles

Cette année, l'Association Croate des Aveugles (CBU) fête ses 70 ans. Le 16 juin 1946, un groupe d'intellectuels aveugles, rêvant d'un monde meilleur où la dignité et les droits de chaque personne seraient respectés, fonde l'organisation des aveugles à Zagreb. Aujourd'hui, la CBU est la première organisation de la société civile à prendre en charge les besoins spécifiques des personnes aveugles en Croatie, regroupant plus de 6 000 personnes déficientes visuelles et 250 bénévoles à travers ses 27 organisations régionales et municipales. Partenaire tout désigné du secteur public pour le développement de solutions améliorant la qualité de vie des personnes déficientes visuelles, cette organisation non-gouvernementale reconnue et bien implantée étend sa collaboration fructueuse auprès d'autres organisations nationales et internationales de la société civile et acteurs concernés.

Les principales activités de la CBU comprennent notamment : la fourniture de services sociaux ; un soutien à l'éducation et à l'emploi ; un travail sur la législation et les politiques ; le développement, l'adaptation et la distribution d'aides techniques Typhlo ; la promotion du braille et le développement des TIC, au travers desquels l'association cherche à développer de nouvelles possibilités d'emplois. Une partie importante du travail de la CBU vise à sensibiliser le grand public et les professionnels concernés sur les besoins et le potentiel des personnes aveugles à travers l'éducation, des tables rondes, des séminaires et des conférences. L'association attache une grande importance aux programmes centrés sur les jeunes, les femmes et les personnes âgées ayant une déficience visuelle. Le projet est mis en œuvre par une équipe multidisciplinaire composée de trois professeurs d'enseignement spécialisé, deux travailleurs sociaux, un psychologue, un avocat, deux économistes, un assistant spécialisé dans les TIC et deux responsables financiers.

Au cours des 15 dernières années, la CBU a mis en œuvre plus de 90 projets pour les personnes déficientes visuelles de toutes les classes d'âges, ainsi que pour les particuliers et professionnels voyants qui travaillent au quotidien avec des aveugles. En 2015, pas moins de 8 projets ont été déployés pour différents groupes de bénéficiaires, notamment des enfants déficients visuels en écoles élémentaires et leurs parents, des militants et des employés aveugles appartenant à des associations membres locales, des adultes ayant recours à une assistance personnelle et des services de réadaptation, ou encore des jeunes chômeurs déficients visuels.

Parmi les projets financés par la Commission européenne via le Fonds social européen en 2015 et 2016 figurent notamment :
- le projet « For Better Tomorrow (Pour un avenir meilleur)» destiné à renforcer les capacités des 27 associations membres locales pour leur permettre de fournir des services sociaux efficaces et de grande qualité aux personnes aveugles. Une session de formation de 7 jours a été organisée dans le centre de réadaptation et d'éducation pour les aveugles de Premantura, suivie de séances de formation et de consultations individuelles pendant le week-end avec 40 représentants des associations membres de la CBU. Les participants ont acquis des connaissances et des compétences nouvelles pour l'application et la mise en œuvre des projets financés par l'UE, et ont partagé leurs expériences et exemples de bonnes pratiques pour développer des outils permettant de suivre et d'évaluer la qualité des services sociaux dispensés. Une plateforme commune pour la fourniture de services sociaux normalisés a été signée par 27 associations membres, suivie par des groupes publics dans 10 comtés croates réunissant des acteurs engagés dans la fourniture de services sociaux.

- le projet « VIP Assistance – Visually Impaired Persons (Assistance PDV – une assistance aux personnes déficientes visuelles) »

Dans le cadre de ce projet, des assistants personnels ont été employés dans 5 comtés cibles pour venir en aide à 158 membres en zones rurales, et ont reçu d'excellents retours de la part des utilisateurs du service d'assistance personnelle. Des experts externes en réadaptation ont également dispensé des services de réadaptation au cadre de vie local à des personnes déficientes visuelles, allant de l'orientation et de la mobilité dans la communauté locale aux aptitudes à la vie courante telles que tenir un ménage, régler ses factures ou se rendre chez le médecin. Ce projet a donné lieu à la rédaction d'un Manuel pour les assistants personnels des personnes déficientes visuelles, le premier du genre dans la littérature croate spécialisée, qui offre à tous les assistants personnels actuels et futurs une mine d'informations théoriques et pratiques.

- le projet « Don't be afraid, the first step is made (N'ayez pas peur, la première étape est franchie) » est financé dans le cadre du volet IV de l'IAP. Son objectif principal est de parvenir à une meilleure intégration sociale des personnes déficientes visuelles, comme condition préalable à l'augmentation des possibilités d'emploi. Les bénéficiaires du projet sont des personnes déficientes visuelles issues de 7 comtés croates. L'un des principaux obstacles au succès de l'inclusion et de l'emploi des bénéficiaires du projet est un faible niveau de compétences psychosociales, d'autonomie et d'aptitudes spécifiques à la vie quotidienne. C'est pourquoi des ateliers éducatifs et de réadaptation ont été conçus pour développer les compétences sociales essentielles dans une recherche d'emploi active, ainsi que l'utilisation des technologies d'assistance et des moyens techniques typhlo afin d'augmenter le niveau d'employabilité. Un autre objectif est de créer des réseaux de contacts sociaux et professionnels et des programmes de travail sur la base du volontariat dans le but d'optimiser les chances et l'égalité en matière d'emploi. La principale raison invoquée par les employeurs pour ne pas embaucher de personnes DV tient à la supposée faible productivité de ces dernières. Cela n'a pas été établi et constitue un exemple classique de préjugé qui résulte d'un manque d'expérience directe et de contact avec les personnes DV, d'une mauvaise connaissance de leur potentiel et d'autres idées reçues qui découlent de la désinformation et de l'incompréhension. C'est pourquoi le projet s'attache aussi à sensibiliser les employeurs et le grand public sur les droits et les possibilités liés à l'emploi de personnes déficientes visuelles.

Centre de réadaptation et d'éducation pour les aveugles de Premantura

Beaucoup d'activités menées par la CBU, telles que l'éducation, la formation et les séminaires sont organisés dans le centre de réadaptation et d'éducation pour les aveugles de Premantura, à l'extrémité nord de la côte Adriatique croate, près de la ville historique de Pula. L'établissement appartient à l'Association Croate des Aveugles et a été officiellement enregistré en 2014 en tant que foyer sous le nom de Hostel ERKS Premantura. Le centre et ses environs étant entièrement accessibles aux personnes déficientes visuelles et porteuses d'autres handicaps, l'Association Croate des Aveugles souhaite l'exploiter pour fournir des services d'éducation et de réadaptation au plus haut niveau et avec les meilleurs résultats possibles à ses membres ainsi qu'aux autres visiteurs intéressés.

Au mois de mai, la CBU accueillera à Premantura les sessions de formation VISAL destinées aux futurs facilitateurs, dans le cadre des activités de suivi liées au projet international Apprentissage Actif pour les Séniors Déficients (VISAL). Le projet a été récemment sélectionné comme exemple de « success story » par un panel d'experts de la DG Éducation et Culture de la Commission européenne et depuis 2013, des cours Visal se sont déroulés en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovaquie et au Royaume-Uni. Nous sommes fiers de faire partie de cette réussite et nous nous réjouissons d'accueillir en mai prochain les futurs facilitateurs VISAL à Premantura.

Pour en savoir plus sur l'Association Croate des Aveugles, rendez-vous sur :

http://www.savez-slijepih.hr/en/

http://www.tiflotehna.hr/premantura.htm