République tchèque - CONCOURS NATIONAL TCHÈQUE DE BRAILLE ÉLECTRONIQUE

Les mains de M., Luboš Zajíc
the hands of contestant, Mr. Luboš Zajíc

de Rudolf Volejník

Certains peuvent se demander pourquoi il semble nécessaire d'organiser un concours de lecture et d'écriture en braille alors qu'il n'y a pas d'épreuve équivalente pour les imprimés classiques. La réponse est assez simple : l'alphabétisation sur support imprimé est obligatoire, puisque la loi impose d'apprendre à lire et à écrire à l'école. En revanche, l'alphabétisation en braille n'est PAS obligatoire : en règle générale, un enfant ou un adulte aveugle peut choisir d'apprendre ou non à lire et à écrire en braille. Étonnant, n'est-ce pas ? Il en est ainsi en ces temps modernes et politiquement corrects. Plus sérieusement, les résultats de cette situation sont désastreux : au lieu de rendre l'apprentissage du braille obligatoire pour tous les enfants et les adultes « légalement aveugles », nous débattons dans le monde entier pour comprendre pourquoi le braille est de moins en moins populaire. Selon de récentes données statistiques américaines, seuls 10 % des Américains aveugles sont alphabétisés en braille. Ce pourcentage est peu ou prou le même dans tous les pays avancés.

Pour ralentir cette tendance défavorable, l'Union des Aveugles Tchèques organise tous les deux ans des concours nationaux sur les compétences en matière de lecture et d'écriture en braille. Les concours les plus récents ont intégré des activités en braille sur support électronique, notamment en travaillant avec des appareils qui n'affichent pas le braille sur papier, mais via une entrée/sortie spéciale sur un périphérique d'ordinateur. Cet appareil léger (un exemple marquant de ce qu'est EasyLink 12 Touch, fabriqué par la société polonaise Harpo) peut afficher jusqu'à 12 caractères braille à la fois. En utilisant les touches de navigation de l'appareil, le lecteur peut faire défiler n'importe quel texte affiché sur l'écran d'un ordinateur et/ou d'un appareil mobile. Les touches d'entrée permettent d'écrire et d'éditer du texte sans avoir à utiliser l'écran tactile.

Cette année, l'Union des Aveugles Tchèques a accueilli cinq concurrents, invités à vérifier leurs compétences braille en matière de lecture, d'écriture, d'édition et de partage.

Pour commencer, ils ont dû lire à haute voix un texte de 100 mots. Les temps réalisés se situent entre 1 minute 39 secondes et 2 minutes 30. Ensuite, les concurrents ont écrit une dictée de 300 caractères dans laquelle toute erreur de saisie ou omission de caractère était sanctionnée par un point. Cette épreuve semble avoir été plus difficile que la lecture, car aucun participant n'est parvenu à saisir correctement les 300 caractères, le moins bon score réalisé étant 278, contre 299 pour le meilleur. Malheureusement, l'un des participants a dû quitter la compétition à ce stade.

L'épreuve suivante, la plus rude, consistait à ouvrir un fichier de poésie de 16 lignes triées de façon aléatoire, qu'il fallait remettre dans l'ordre en 30 minutes. Les candidats pouvaient s'aider de 2 indices : quelques lignes (vers) étaient numérotées et le rythme poétique et la rime comptaient également. Chaque ligne placée correctement rapportait 10 points. Les résultats obtenus ont bel et bien démontré la difficulté de la tâche : un seul candidat a obtenu la totalité des 160 points, contre 0 à 60 points pour les autres participants.

En dernier lieu, il a été demandé aux participants de partager leurs résultats (dictée et édition) avec l'ordinateur central du jury. Cette épreuve n'a pas posé de difficulté particulière, un seul concurrent a rencontré un problème mineur.

Le classement final est le suivant :

  • Karel Giebisch remporte la 4ème place avec 425 points ;
  • Jiří Sádovský remporte la 3ème place avec 514 points ;
  • Zdeněk Bajtl remporte la 2ème place avec 557 ;
  • Luboš Zajíc gagne le concours avec 658 points.

MM. Sádovský, Bajtl et Zajíc se qualifient ainsi pour participer à l'International Visegrad Braille Contest qui se tiendra à Prague fin avril 2016 sous l'égide de l'International Visegrad Fund

members of the jury and participants

À l'extrémité de la table, le président du jury (Rudolf Volejnik) et tous les participants : à gauche, MM Luboš Zajíc (le plus éloigné du président du jury) et Jiří Sádovský (près du président du jury) ; à droite, MM Zdeněk Bajtl (le plus éloigné du président du jury) et Karel Giebisch (près du président du jury).