Mise à jour sur le projet PRO4VIP

L'UEA est un partenaire à part entière de PRO4VIP (marchés publics innovants pour les personnes déficientes visuelles), un projet de recherche européen financé par le programme-cadre HORIZON 2020. Ce projet vise à recueillir et hiérarchiser les besoins non satisfaits des personnes malvoyantes en matière de technologie d'assistance, et ceux des cliniciens dans le diagnostic précoce et le traitement clinique de la basse vision. Il a pour mission de définir des politiques de marchés publics axées sur la demande, afin de développer de nouvelles solutions innovantes pour ces besoins non satisfaits.

Représentant plus de 30 millions de personnes aveugles et malvoyantes en Europe géographique, l'UEA s'est chargée de recueillir les besoins des personnes atteintes de basse vision en matière de technologies d'assistance. Le projet a en outre bénéficié d'une contribution significative grâce au très grand soutien et à la collaboration des organisations membres de l'UEA, ainsi qu'à la forte participation de personnes malvoyantes.

En avril et mai 2016, les organisations membres de l'UEA aux Pays-Bas, à Chypre et en Slovénie ont organisé une réunion de groupe de discussion. Au cours de ce rassemblement d'une journée, des participants atteints de basse vision à différents degrés ont échangé des idées, discuté et affiné leurs besoins spécifiques dans trois domaines prioritaires : la mobilité et l'orientation, la lecture et l'écriture, et les soins personnels. Ces trois domaines ont été déterminés d'après les résultats du questionnaire diffusé plus tôt dans l'année auprès des 44 organisations membres de l'UEA et auquel ont répondu 263 personnes malvoyantes issues d'au moins 12 pays.

Un quatrième domaine, général, était facultatif si le groupe s'exprimait et se mettait d'accord sur un besoin qui serait difficile à intégrer dans l'un des trois premiers domaines.

Autres sujets brûlants : les courses, les voyages et les tâches ménagères.

Les trois groupes de discussion étaient composés de femmes et d'hommes d'âges différents atteints d'une perte de la vue à des formes et des degrés divers. Toutes les réunions du groupe de discussion ont été menées par 2 animateurs, l'un issu de l'organisation hôte et l'autre de l'UEA, possédant chacun une expertise et une expérience directes en basse vision, ce qui a facilité les discussions. Un point à retenir pour les prochaines réunions du même type !

Tous les participants se sont montrés très impliqués, énergiques et réactifs, favorisant une dynamique de groupe positive et des discussions animées qui ont donné lieu à de précieuses contributions. Les résultats de ces débats sont consultables dans un rapport complet et un rapport de synthèse disponibles ici.

Une expérience motivante et inspirante pour tous les participants, qui ont grandement apprécié la possibilité de discuter et de partager leurs besoins et leurs expériences de la basse vision, d'échanger des informations et des conseils. Ils ont exprimé leur fort désir de pouvoir se rencontrer plus souvent au sein de l'organisation nationale pour discuter des questions liées à la basse vision.

Le réseau basse vision de l'UEA encourage donc tous les membres de l'UEA à faciliter de tels échanges, si ce n'est pas encore fait.

Pour en savoir plus sur le projet PRO4VIP et connaître les dernières actualités, consultez le site Web de l'UEA.

Birgitta Blokland

Coordinatrice de réseau basse vision de l'UEA.