Dans les pays scandinaves, les femmes déficientes visuelles travaillent ensemble

Dans les pays scandinaves, c'est-à-dire l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande, les femmes atteintes de déficiences visuelles collaborent depuis plus de vingt ans. Le Comité des femmes de Scandinavie (Nordisk kvinnokommitté) des organisations scandinaves de déficience visuelle est un sous-comité du Comité de coopération scandinave (Nordisk samarbetskommitté). Dans le cadre de son action, le Comité des femmes a souligné le rôle des femmes déficientes visuelles dans leurs propres organisations et de la société. Pour le Comité des femmes, promouvoir une répartition égale des postes dans les organes décisionnels des différentes organisations et dynamiser le rôle des femmes dans la prise de décision et la participation au travail organisationnel sont des objectifs primordiaux. Le fondement de son action consiste à montrer la voie et à soutenir les autres dans leurs activités en faveur de l'égalité des sexes.

Les membres du Comité des femmes partagent leurs expériences et tirent les enseignements des actions menées dans le cadre des réseaux ou des comités de femmes des différents pays. Leurs activités s'organisent de manières diverses dans les différents pays, et le Comité permet de découvrir ce qui a été fait dans les pays voisins. Le Comité dispose également d'une plateforme pour échanger des informations, des rapports d'étude et des projets concernant les femmes déficientes visuelles. Actuellement, le Comité des femmes se réunit deux fois par an. Chaque pays présente un bref rapport sur la situation dans son pays sur un sujet décidé conjointement par les femmes, tel que le recours à une assistance personnelle ou le recrutement des femmes dans des activités organisationnelles.

La Conférence des femmes de Scandinavie, qui a lieu tous les deux ans, marque un temps fort de la coopération. Ces conférences abordent des thèmes comme la violence faite aux femmes et l'emploi des femmes. La dernière conférence, qui s'est tenue à Helsinki en Finlande les 23 et 25 septembre, avait pour thème « La femme déficiente visuelle moderne ». Durant leurs entretiens, des femmes originaires de tous les pays scandinaves ont décrit leurs expériences et leurs points de vue sur des sujets comme la participation à la vie professionnelle, les différents rôles des femmes, et ce que signifie être une femme déficiente visuelle autonome. Les questions portant sur le genre, le handicap et les minorités ont également été abordées à la lumière d'informations fondées sur la recherche. Des jeunes femmes de tous les pays scandinaves ont également participé en envoyant leurs salutations dans une vidéo où elles racontaient leurs rêves et leurs projets pour l'avenir. Les ateliers de la conférence étaient centrés sur la façon de faire bon usage des propositions de la conférence dans les activités des femmes dans différents pays.