Espagne - La ONCE remporte le Prix du Citoyen européen 2016 du Parlement européen

L'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols (ONCE) a remporté le Prix des citoyens européens 2016, décerné par le Parlement européen. Depuis 2008, le Parlement décerne chaque année ce prix aux « citoyens, groupes, associations ou organisations qui ont manifesté un engagement exceptionnel en faveur d'une meilleure compréhension mutuelle et d'une intégration plus grande entre les citoyens des États membres ; ou ceux qui facilitent la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l'Union européenne, ainsi que ceux qui tentent de promouvoir les valeurs de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ».

La candidature de la ONCE a été proposée par l'eurodéputée du Parti populaire européen Rosa Estarás. Selon une déclaration du Parlement européen, la ONCE a contribué en 77 ans à l'intégration sociale de ses plus de 72 000 membres, en leur permettant chaque année d'acquérir de l'autonomie, d'accéder à l'éducation, à l'emploi, à l'intégration sociale, aux loisirs et à la culture.

« La ONCE est également présente dans plus de 50 pays. À travers sa Fondation ONCE pour l'Amérique latine, l'organisation travaille dans tous les pays de la région et, grâce à ses efforts, plus de 100 000 enfants atteints de déficience visuelle grave ont pu se rendre à l'école durant les 4 dernières années. Elle a également préparé 50 000 adultes aveugles au marché de l'emploi. En Afrique, la ONCE prend des mesures importantes pour assurer la scolarisation des étudiants aveugles, notamment par le don de matériel audio et en braille », a indiqué le communiqué de presse du Parlement européen.

Les 50 lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie qui se tiendra au siège du Parlement de Bruxelles les 12 et 13 octobre 2017.