« Bridging the Gap between Museums and Individuals with Visual Impairments » (projet BaGMIVI).

bagmivi logo

« Bridging the Gap between Museums and Individuals with Visual Impairments » (Combler le fossé entre les musées et les personnes atteintes de déficiences visuelles, BaGMIVI) est un projet européen de 3 ans initié en septembre 2014 et coordonné par l'Université de Thessalie en Grèce. Cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne, ses principaux objectifs sont les suivants :

  1. permettre aux membres des musées de prendre conscience et de mettre à jour leurs connaissances sur les obstacles qui entravent l'accès aux musées pour les visiteurs déficients visuels ;
  2. créer des possibilités d'apprentissage, sociales et culturelles pour les personnes déficientes visuelles ;
  3. promouvoir la collaboration entre les musées, les écoles et les associations de personnes atteintes de déficience visuelle ;
  4. souligner les meilleures pratiques et les lignes directrices visant à développer un musée accessible et inclusif pour les visiteurs déficients visuels.

Le consortium se compose de douze partenaires officiels et quatre partenaires passifs : les universités, les musées, les associations pour aveugles, les ONG et les milieux éducatifs. Tous les partenaires, y compris l'UEA et ICEVI-Europe, travaillent en collaboration pour former un réseau comportant des activités à de nombreux niveaux : préliminaire, vertical et horizontal.

Jusqu'à présent, trois documents ont été rédigés :

  • O1 : une étude d'évaluation des besoins concernant le niveau d'accès et l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans les musées. L'étude d'évaluation des besoins s'appuie sur une analyse documentaire et sur des recherches afin d'examiner le niveau d'accès et l'inclusion des personnes déficientes visuelles dans les musées ;
  • O2 : un programme commun pour la formation du personnel des musées, élaboré sur la base de l'étude d'évaluation des besoins. Ce programme commun a été développé pour la formation du personnel des musées participants, mais pourra aussi servir à d'autres musées par la suite ;
  • O4 : des cours de formation pour le personnel des musées participant au projet BaGMIVI. Ces séances de formation se sont révélées essentielles pour permettre aux musées et galeries impliqués d'élaborer des programmes de musée différenciés et accessibles.

D'autre part, le projet teste actuellement le matériel différencié et accessible de tous les musées participants afin d'améliorer l'accès et l'inclusion des personnes déficientes visuelles pendant leur visite au musée. Un guide des meilleures pratiques en matière de contenus différenciés dans les musées sera ensuite compilé à partir des commentaires des visiteurs et du personnel des musées.

L'originalité du projet BaGMIVI tient à son caractère synthétique qui associe le rôle contemporain des musées, le modèle socio-anthropologique pour le handicap et l'influence de nombreux mouvements politiques et sociaux de personnes handicapées, ainsi que de nombreux documents sur les droits des personnes handicapées et les droits humains en général. Par conséquent, il s'inscrit pleinement dans l'agenda social de l'Union européenne sur la non-discrimination et l'égalité des chances des personnes déficientes visuelles à travers les « portails culturels » des musées et des galeries. Son autre particularité réside dans le développement et la validation des méthodologies, des ateliers et des modèles de collaboration entre les musées, les associations de personnes aveugles, les ONG, les entreprises de TI, les universités et les écoles pour aveugles pour l'exploitation d'un contenu muséal différencié adapté.

En outre, l'innovation de ce projet peut se justifier par la production des documents mentionnés ci-dessus, qui pourront servir de Ressources éducatives libres (REL). De plus, le guide des meilleures pratiques inclura des fonctionnalités innovantes dans le sens de l'introduction des recommandations sur la façon de convertir une image visuelle (par exemple une peinture) en une forme tactile basée sur les principes de différenciation et de conception pour tous.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet BaGMIVI : http://www.bagmivi.eu/index.php