Des nouvelles de notre partenaire ICEVI-Europe

Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer

Dans le prolongement du cycle de conférences Sensorialité et handicap (« Olfaction, mémoire et apprentissages » 2009, « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale » 2011), l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés http://www.inshea.fr)-a été à l'initiative d'un colloque international sur le sens du toucher, du 17 au 19 mars 2016. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec Universcience, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, établissement culturel qui a mis en place, dès son ouverture, d'importantes mesures d'accessibilité à tous les publics dans une démarche d'accessibilité universelle.

Le colloque a proposé des séances plénières, des sessions de posters, des tables rondes et a accueilli des exposants.

Les objectifs de cette manifestation étaient de :

  • Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine du toucher
  • Montrer comment l'exercice du toucher, en interaction avec les autres sens et avec le langage, peut favoriser les apprentissages et l'autonomie, l'accès à la culture, en particulier chez des personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers mais aussi chez les apprenants « tout-venant »
  • Favoriser les rencontres et les échanges afin de mutualiser les compétences dans ce domaine.

Pour cette raison, les présentations ne concernaient pas uniquement les personnes avec déficience visuelle et sur l'école.

Environ 390 personnes (de 18 pays hormis la France) ont participé à cette manifestation: Allemagne, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Canada, Chypre, Colombie, Danemark, Finlande, Hollande,  Italie, Japon, Norvège, République Tchèque, Suède, Suisse, Royaume Uni, USA. Parmi eux, des chercheurs (psychologie, neurosciences, sciences de l'éducation, sciences su langage, informatique…) mais aussi des étudiants, des enseignants, des éducateurs, des thérapeutes, des professionnels de la culture, ainsi que des parents et des personnes en situation de handicap ou non.  Les communications acceptées par le comité scientifique émanaient de chercheurs comme de praticiens.

Le colloque s'est ouvert sur un brillant exposé de Vincent Hayward (Université Pierre et Marie Curie, Paris) présentant de façon accessible l'état de la recherche sur le toucher et l'haptique (perception tactilo-kinesthésique) avant une session sur les substitutions sensorielles. D'autres sessions ont montré comment le toucher et l'haptique peuvent aider non seulement les élèves avec déficience visuelle mais aussi les autres, ainsi que les élèves en difficulté, dans des contextes inclusifs, à différents niveaux scolaires. Le rôle du toucher dans la communication interpersonnelle a été également discuté, notamment entre les bébés et leur mère ou avec des enfants porteurs de multihandicaps.

Des interventions se sont intéressées à la communication avec des personnes sourdaveugles: Riitta Lahtinen (Finlande) et  Russ Palmer (Royaume Uni) ont impressionné l'auditoire quand ils ont présenté les ressources qu'ils ont inventées pour développer cette  communication (« haptices »).

Au pays de l'invention du braille, la question de la perception et de l'apprentissage du braille ne pouvait être négligée : Torø Graven (Université d'Oxford) a présenté ses recherches sur les  stratégies de discrimination du braille et Mira Tzvetkova-Arsova (Université de Sofia, Bulgarie) a traité de l'évaluation des compétences tactiles chez les élèves aveugles d'âge primaire. Une table-ronde a été consacrée à la lecture des images tactiles et des dessins en relief, sujet qui a donné lieu à de vives discussions.  

La dernière session plénière a été si attirante que la plupart des participants sont restés jusqu'à la fin afin de s'informer sur les adaptations mises en place dans les musées et l'accès à l'art. Des expériences riches et prometteuses en Italie et en France ont été exposées.

Un ouvrage est en projet, reprenant plusieurs communications présentées lors de ce colloque. Des enregistrements audio et des présentations powerpoint sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site internet de l'INS HEA : http://www.inshea.fr/fr/content/colloque-international-ins-hea-toucher-pour-apprendre-toucher-pour-communiquer-en puis cliquez sur « consulter les interventions du colloque ».

Nathalie Lewi-Dumont

Maître de conférences, INS HEA /Grhapes, 58, avenue des Landes, 92150 Suresnes, France : nathalielewi@gmail.com

INS HEA website: http://www.inshea.fr

Cité des sciences: http://www.cite-sciences.fr/