Roumanie - Une réussite littéraire

L'Académie roumaine, le plus grand forum culturel de notre pays, comme dans tous les autres pays européens, a décidé de récompenser Radu Sergiu Ruba pour son roman intitulé « O vară ce nu mai apune » (Un été qui ne se fane jamais), édité chez Humanitas Publishers, Bucarest, en 2014. Le prix a été décerné le 16 décembre par le président de l'Académie roumaine à l'occasion d'une cérémonie spéciale. 

Plébiscité par les lecteurs, les spécialistes et les médias, le roman évoque le monde vu, balayé et mémorisé à travers les yeux imparfaits d'un enfant malvoyant jusqu'à l'âge de onze ans, période à laquelle il perdit la vue. L'approche est sans conteste autobiographique.

Radu Sergiu Ruba est né le 14 octobre 1954. Il a étudié à la Faculté des langues et littératures étrangères de l'Université de Bucarest. Auparavant, il a été président de l'Association roumaine pour les aveugles, membre du Comité Exécutif de l'UEA de 2011-2015 et du jury du concours Onkyo. C'est un écrivain renommé à la fois en Roumanie et en République de Moldavie, l'un des plus appréciés de sa génération. À ce jour, il a publié treize ouvrages : six recueils de poésie, deux romans, un livre de nouvelles, deux essais, un livre d'entretiens ainsi que la « Constellation d'Homer » (Constelația Homer), une anthologie des écrivains roumains déficients visuels. La deuxième édition de cette anthologie, révisée et considérablement élargie, sera publiée l'année prochaine.           

R.S. Ruba est également traducteur de livres de fiction et d'essais philosophiques du français vers le roumain. Il a notamment traduit des auteurs comme Michel Tournier, Olivier Rolin, Nicolas Ancion et Gilles Lipowetsky.

Depuis 1992, il est le rédacteur en chef de l'émission de radio « Ochiul Interior » (l'œil intérieur), un programme de 20 minutes diffusé chaque semaine sur la chaîne d'information de la société de radiodiffusion publique. Ce programme aborde toutes les questions liées aux personnes handicapées visuelles et aux défis qu'elles rencontrent.

Félicitations à Radu Sergiu Ruba pour cette distinction !
Radu Sergiu Ruba receiving his award from the President of The Romanian Academy.
Radu Sergiu Ruba recevant son prix des mains du président de l'Académie roumaine.