Une triste nouvelle d'ICEVI-Europe : les adieux à notre Betty bien-aimée, « Pour toujours dans nos pensées, à jamais dans nos cœurs »

Le 6 janvier 2017, notre bien-aimée présidente d'ICEVI-Europe, Panagiota (Betty) Leotsakou, est décédée tragiquement à l'âge de 45 ans. Aucun mot ne saurait exprimer la tristesse, le chagrin et le désarroi immenses que nous ressentons tous face au décès injuste et prématuré de notre chère Betty. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 9 janvier 2017 à 16h00 (heure locale) en l'église Iero Nao Metamorphosis tou Sotiros de Glyka Nera à Athènes, Grèce. Des centaines de personnes sont venues de toute la Grèce et de l'étranger pour lui rendre hommage et dire un dernier adieu à leur amie et collègue bien-aimée.

La mort de Betty représente une perte considérable pour sa famille, ses amis et ses collègues les plus proches, mais aussi pour le domaine de la déficience visuelle et le mouvement des personnes handicapées dans son ensemble. Dès le début de sa carrière, Betty s'était engagée en faveur des droits des personnes aveugles, malvoyantes et/ou souffrant d'autres handicaps. Son objectif ultime était d'améliorer la qualité de vie et les services d'éducation et de réadaptation pour les personnes déficientes visuelles. Elle s'est battue avec beaucoup de conviction, de zèle, d'intégrité et de passion afin de lever les obstacles qui entravent les personnes déficientes visuelles et handicapées. Animée par un sentiment d'altruisme et de dévouement, Betty a mis son cœur et son âme pour soutenir et défendre les besoins et les droits de centaines d'enfants et adultes aveugles et malvoyants ainsi que leurs familles.

Betty était une psychologue sociale/sociologue qui travaillait dans le domaine de l'éducation et de la réadaptation des personnes aveugles et déficientes visuelles depuis 1994. Elle était titulaire d'une maîtrise en Gestion des systèmes d'éducation et d'un diplôme universitaire en Réadaptation, réinsertion et formation professionnelle pour les déficients visuels. Pendant dix ans, elle a occupé le poste de directrice scientifique au Phare pour les aveugles de Grèce. De 2003 à 2010, Betty a travaillé au ministère de l'Éducation en tant que conseillère en orientation pour les enfants déficients visuels, et de mars à octobre 2009, elle a été la conseillère du ministre de l'Éducation et des Affaires religieuses, M. Aris Spiliotopoulos, sur les questions d'éducation spécialisée. De 2010 à 2012, elle a été nommée présidente de l'entité publique Paidopoli, St. Andrew Child Protection Center (Centre de Protection de l'Enfance) par le ministère de la Santé.

Il y a quinze mois, le ministère du Travail, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Sociale l'a nommée CEO & Présidente du Conseil d'administration du Centre pour l'éducation et la réadaptation des aveugles (CERB) en Grèce.

Tout au long de sa carrière, Betty s'est investie et engagée activement au niveau national mais aussi européen pour servir les objectifs d'organisations favorisant l'égalité d'accès à une éducation et une réadaptation appropriées des personnes déficientes visuelles, afin qu'elles puissent réaliser pleinement leur potentiel. De 2004 à 2013, Betty a été membre du Conseil d'administration du Conseil international pour l'éducation et la réadaptation des personnes déficientes visuelles - région Europe, en qualité de représentante des pays des Balkans. En juillet 2013, lors de l'Assemblée générale d'ICEVI-Europe à Istanbul en Turquie, elle a été élue présidente d'ICEVI-Europe, un poste qu'elle occupait jusqu'à présent. Pour nous à l'ICEVI-Europe, sa perte laisse un vide irremplaçable. Durant son bref mandat de présidente d'ICEVI-Europe, Betty était déterminée à accomplir sa mission et ses objectifs. Leader dynamique et charismatique, elle a inspiré ses collègues à travers ses réflexions et ses idées fructueuses en tentant d'atteindre les buts et les objectifs d'ICEVI-Europe. C'est avec beaucoup d'énergie, de créativité et de zèle qu'elle a abordé les objectifs de l'organisation et avec un sens profond de l'estime et du professionnalisme qu'elle a interagi et collaboré avec ses collègues. Betty était vraiment une personne à part et de conviction, qui a tout mis en œuvre pour apporter une réelle contribution à la société, en particulier pour les personnes déficientes visuelles. Nous n'avons que de bons souvenirs de collaboration avec Betty pour l'organisation réussie des réunions du Comité et des conférences d'ICEVI-Europe. Nous allons tous regretter vivement son engagement et son travail avec l'ICEVI-Europe. Nous la remercions de tout cœur pour ses efforts inlassables et pour tout ce qu'elle a accompli.

Le décès tragique de notre chère Betty est survenu bien trop tôt, sans lui laisser le temps d'achever ce qu'elle avait envisagé pour faire évoluer l'organisation. Nous nous emploierons et ferons tout notre possible pour mener à bien les projets et initiatives qu'elle a engagés en tant que présidente d'ICEVI-Europe et, surtout, pour poursuivre son héritage, défendre les droits des personnes déficientes visuelles et conduire l'ICEVI-Europe vers l'avenir qu'il mérite.

Notre bien-aimée Betty va énormément nous manquer, mais sa chaleur, sa gentillesse et sa douceur resteront à jamais dans nos mémoires. Puisse son âme reposer dans la paix éternelle.

Avec amour et souvenir,

Au nom du Comité du Conseil International pour l'Éducation des Personnes Déficientes Visuelles – région Europe,

Nathalie Lewi-Dumont

, vice-présidente d'ICEVI-Europe