Islande – Yellow Reykjavik : la jeunesse nordique au service d'une meilleure accessibilité visuelle

La section jeunesse de l'Association islandaise des déficients visuels a organisé fin juin un projet nordique sur l'accessibilité. Un petit groupe de jeunes malvoyants originaires de Finlande, de Suède, du Danemark et de Norvège s'est rendu en Islande pour tester l'accessibilité visuelle de Reykjavik pendant quelques jours. Dario Sorgato, le fondateur de Noisyvision (www.noisyvision.org) a été invité à se joindre au groupe à titre d'instructeur car depuis plusieurs années, il colore le monde en jaune à l'aide de pouces en papier jaune pointés vers le haut ou vers le bas pour manifester son opinion en matière d'accessibilité.

L'objectif du projet était de sensibiliser le public sur l'importance de l'accessibilité visuelle, de parcourir les espaces publics de Reykjavik pour mettre en évidence les points positifs et ceux qui pourraient être améliorés, et enfin pour tenter de provoquer un changement.

Les participants ont travaillé en groupes et exploré différents lieux du centre-ville : la nouvelle salle de concert Harpa, la mairie et ses environs, ainsi que la zone autour du bureau de notre association. De nombreux pouces jaunes pointés vers le bas ont été collés pour signifier l'absence de marquage sur les escaliers, les parois vitrées et les poteaux gris dangereusement bas. Mais nous avons également apposé des pouces vers le haut sur certains endroits comme des panneaux dotés de grandes lettres et de bonnes couleurs de contraste. La journée d'action a permis de montrer combien il est facile d'améliorer notre environnement visuel en marquant les marches et autres bords invisibles avec du ruban jaune, en plaçant des lignes pour guider les gens vers les ascenseurs et les portes et en coloriant les poteaux gris à la craie. Les participants ont également partagé des informations sur l'accessibilité avec les passants et publié des images et des vidéos sur les réseaux sociaux afin de toucher un public plus large.

Marjakaisa Matthíasson

Deux photos illustrant la journée de sensibilisation.