Slovénie - Journée de la gratitude des aveugles et des malvoyants

La « Journée de la gratitude des aveugles et des malvoyants de Slovénie » est la manifestation la plus largement suivie depuis sept ans par les aveugles et les malvoyants de Slovénie et attire chaque année quelque 300 participants venus de tout le pays.

Cet événement est né en 2010 d'une initiative civile pour commémorer le 90ème anniversaire de l'Union des Aveugles et des Malvoyants de Slovénie (UBPSS). Nous avons estimé qu'un tel anniversaire devait aussi nous permettre d''exprimer publiquement notre reconnaissance. À l'époque, nous avons fait part de notre immense gratitude envers les fondateurs de l'Union, nos collègues, nos guides et nos soutiens qui nous aident à surmonter la perte de la vue. L'année suivante, nous avons complété la messe par un programme culturel qui est l'occasion pour nous, aveugles et malvoyants, de présenter nos talents. Cette journée est organisée chaque année dans une ville différente.

En 2015, le programme culturel comprenait l'exposition des peintures et des œuvres littéraires créées par nos membres. Ainsi, ce qui était au départ l'expression publique de notre reconnaissance s'est transformé en « Journée de la gratitude des aveugles et des malvoyants de Slovénie ».

Notre Journée de la gratitude reflète la relation qu'entretiennent les personnes aveugles et malvoyantes avec les autres et avec le monde : préserver avec reconnaissance le souvenir des bonnes personnes, témoigner du respect envers ses amis, favoriser la collaboration et l'harmonie entre la société et nous.

Née d'une initiative civile, cette célébration fait notre fierté. Les événements sont organisés par des bénévoles et ont lieu tous les ans à la fin mai, juste avant la Semaine des aveugles et des malvoyants. Cette année, la Journée se déroulera le samedi 27 mai à Brezje, la ville qui abrite le sanctuaire national de la Slovénie.

Marinka Drinovec