Italie

1. Activités de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants

L'emploi est un facteur essentiel pour garantir la dignité et les droits des personnes en situation de handicap. Tel est le message lancé par le président de l'UICI, Mario Barbuto, depuis Portella della Ginestra en Sicile, à l'occasion de la fête nationale organisée par les principaux syndicats italiens le 1er mai. M. Barbuto a déclaré qu'il était temps de comprendre que le handicap est plus souvent une ressource qu'un problème, et que les autorités devraient se concentrer sur la reconnaissance du droit à l'emploi en tant que moyen permettant aux citoyens de mener une existence digne et pleine de sens.

Une délégation de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants s'est rendue en Albanie du 10 au 15 mai 2017 pour apporter son soutien à l'Association albanaise des aveugles (ABA) qui connaît actuellement de grandes difficultés au niveau national. Cette mission internationale a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'ABA et de visiter les principaux sites culturels de ce beau pays.

Les effets du travail de normalisation mené au niveau national et européen se font déjà sentir dans la vie des personnes handicapées et seront de plus en plus présents à l'avenir. C'est pourquoi l'Union italienne des aveugles et des malvoyants a rejoint l'organisme italien de normalisation (UNI) et participe à l'échelle européenne aux travaux du Comité technique sur les chiens d'assistance de l'organisme européen de normalisation (CEN), dont l'objectif est de statuer sur les normes concernant les chiens d'assistance, leurs utilisateurs et le personnel de formation. Soixante personnes étaient présentes à la deuxième réunion du Comité technique du CEN aux côtés de l'UICI et de la Fédération Européenne Des Chiens Guides qui représentait l'ANEC (Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation).

2. De jeunes italiens en route vers l'Europe

Des jeunes Siciliens déficients visuels ont participé au projet "Young people heading to Europe" (Jeunes en route vers l'Europe), coordonné par le Conseil régional sicilien de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants, dans le but de former des jeunes aveugles et malvoyants pour leur permettre d'accéder au marché de l'emploi européen. Les participants ont été formés aux disciplines et thèmes suivants : législation européenne, législation du secteur tertiaire, gestion de projets européens et collecte de fonds, langue anglaise, employabilité, informatique et technologies d'assistance pour aveugles et malvoyants, aptitudes à la vie courante, orientation et mobilité. Au terme de la formation, les jeunes participants ont pu découvrir ce que signifie travailler et vivre en Europe. La ville de Londres a accueilli le jeune groupe sicilien avec la frénésie, l'audace et le cosmopolitisme qui la caractérisent. Du 29 mai au 5 juin, les participants ont vécu « à la manière des Londoniens » et fait l'expérience de la mobilité dans une métropole, utilisé les transports en commun avec une canne blanche et rencontré les dirigeants et gestionnaires du Royal National Institute of Blind People (RNIB) afin d'échanger des informations et des idées sur le placement professionnel, la collecte de fonds, la sensibilisation du public au handicap visuel et le lobbying politique. Les participants ont apprécié les beautés de Londres en visitant les principaux sites tels que le British Museum, le Parlement, Trafalgar Square, Hyde Park et Camden Town, profitant également de visites adaptées aux personnes déficientes visuelles. Chacun a ainsi pu se faire une idée de l'histoire et de l'esprit britanniques, tout en mettant en pratique les compétences linguistiques acquises pendant le cours. Cette visite leur a également permis de terminer leur formation avec succès.