Pologne

L'Association polonaise des Aveugles a pris la tête d'un projet qui examine les services administratifs de Voïvodie de Mazovie (plus grande région du pays) pour vérifier qu'ils sont conformes aux dispositions de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).

Le projet est financé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel Développement de l'éducation au savoir 2014-2020. Axe prioritaire II - Politique publique efficace sur le marché du travail, l'économie et l'éducation. Action 2.6. - Politique d'intégration sociale et professionnelle de haute qualité pour les personnes handicapées. L'organisme intermédiaire en charge du projet est le ministère de la Famille, du Travail et des Politiques sociales en Pologne. L'Association polonaise des Aveugles travaille avec d'autres organisations partenaires : la Fondation SYNAPSIS (une ONG spécialisée dans l'aide aux personnes autistes et leurs familles) et la fondation Poland without Barriers (une ONG agissant pour lever les barrières et promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale et culturelle).

Le projet a pour objectif d'augmenter la capacité des acteurs des politiques publiques dans la mise en œuvre des dispositions de l'UNCRPD. Il commencera par analyser les tâches et activités de cinquante services administratifs au niveau gouvernemental et local pour vérifier s'ils sont conformes aux dispositions de la Convention. À l'étape suivante, une équipe d'experts rédigera des recommandations détaillées pour chacun des services analysés. Le projet comporte également une session de suivi destinée à vérifier la bonne mise en œuvre des recommandations.

Parmi les organismes de politiques publiques qui participeront au suivi, il y a notamment : le Bureau du maréchal de Varsovie et les permanences de ses délégués et services subordonnés, les bureaux des villes, des communes et des districts ainsi que leurs services subordonnés, et les services de l'administration générale opérant dans la Voïvodie de Mazovie.

Le projet est très prometteur car il couvre l'accessibilité pour toutes sortes de handicaps dans de nombreux domaines de la vie, tels que l'éducation, l'assistance sociale, le sport, la culture et les loisirs. L'Association polonaise des Aveugles et ses partenaires pourront ainsi :

  • étudier l'accessibilité des bâtiments ;
  • fournir des informations aux personnes handicapées dans des formats adaptés ;
  • mener des campagnes d'information visant à lutter contre les stéréotypes, sensibiliser le public quant aux droits et à la dignité des personnes handicapées et promouvoir l'emploi des personnes handicapées ;
  • mener des actions pour favoriser l'emploi des personnes handicapées ;
  • mener des consultations sociales dans l'institution ;
  • évaluer les compétences des employés de l'institution ;
  • veiller au respect des obligations générales dictées par la Convention.

Le projet durera jusqu'en décembre 2018. Les mêmes programmes de suivi sont également mis en œuvre dans toutes les régions de Pologne et dirigés par différentes ONG.