Rec16 : travaux menés par l'UEA en 2016 dans le cadre du « Programme droits, égalité et citoyenneté » de l'Union européenne.

Le programme de travail 2016 de l'UEA (baptisé « REC16 ») a scindé les activités en quatre catégories principales : les campagnes, les rapports, le renforcement des capacités et la communication.

Campagnes

En 2016, nous avons continué de faire campagne dans des domaines politiques variés tels que l'Acte européen sur l'accessibilité, car nos membres ont poursuivi leur collaboration avec la Commission européenne, les ONG partenaires de l'UE ainsi que les députés et les gouvernements pour veiller à ce que l'Acte européen sur l'accessibilité, une fois publié, soit adapté à l'usage auquel il est destiné.

En ce qui concerne l'accès aux livres, l'UEA et l'Union Mondiale des Aveugles (UMA) ont fait campagne pour que l'UE conclue le processus de ratification du « Traité de Marrakech de l'OMPI visant à améliorer l'accès aux ouvrages imprimés pour les personnes aveugles, déficientes visuelles ou ayant d'autres handicaps de lecture », pressant instamment la Commission de régler rapidement les questions juridiques relatives au fonctionnement de la ratification.

La directive européenne relative à l'Accessibilité des sites web a été adoptée le 2 décembre grâce à notre campagne destinée à faire comprendre aux décideurs que la plupart des gens consomment désormais du contenu Web sur des appareils et des applications mobiles, et que pour les utilisateurs déficients visuels, les applications sont souvent le moyen le plus simple d'accéder aux services ou à l'information.

En ce qui concerne les véhicules silencieux, l'UEA a continué de faire pression pour interdire un interrupteur pause et exiger l'installation d'un son à l'arrêt et d'un niveau sonore minimum pour permettre aux piétons de détecter la présence et le fonctionnement d'un véhicule en mouvement.

Et en ce qui concerne l'accessibilité des terminaux de paiement, nous avons continué de réclamer la standardisation et l'accessibilité des terminaux de paiement au niveau européen, notamment grâce à la nouvelle plateforme européenne Pay-Able.

Rapports

L'UEA a poursuivi son travail de rédaction de rapports d'analyse en 2016. Cela inclut la production d'un nouveau rapport UNCRPD sur l'article 28 « Niveau de vie adéquat et protection sociale ». De plus, en collaboration avec ICEVI-Europe, l'UEA a rédigé un rapport d'enquête pilote auprès d'Erasmus+ et des coordinateurs sur le handicap ainsi qu'un rapport sur les universités accessibles pour les étudiants Erasmus+ déficients visuels.

Renforcement des capacités

En matière de renforcement des capacités, l'UEA a continué de renforcer les capacités de ses membres dans différents domaines, notamment par le biais d'un second atelier en ligne consacré aux « Terminaux de paiement accessibles ». Les membres ont pu renforcer leurs compétences à travers une formation Twitter à Bruxelles destinée à équiper les membres du réseau des campagnes de l'UEA sur la façon d'interagir directement sur Twitter en tant qu'individus avec les législateurs de l'UE et les gouvernements nationaux sur des questions essentielles pour l'UEA, tandis qu'une seconde formation consacrée aux processus de prise de décision dans l'UE s'est tenue à Paris.

Concernant l'insertion professionnelle des jeunes, des jeunes demandeurs d'emploi déficients visuels ont été formés à Tirrenia en Italie afin d'améliorer leur employabilité. Ils ont ensuite organisé 2 séances de formation nationales sur le même thème.

Nous avons continué à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de la publication de l'UEA en 2015 intitulée « L'avenir que nous voulons : un guide pour promouvoir l'égalité des entre les femmes et les hommes », via un cours de formation organisé à Paris le 28 octobre avec le Comité Exécutif et les membres du personnel de l'UEA, ainsi qu'un atelier en ligne le 8 décembre pour les membres de l'UEA, visant à promouvoir l'intégration de l'égalité homme-femme.

Information et communication

Enfin, sur le front de la communication, l'UEA a poursuivi ses efforts pour renforcer sa visibilité et la prise de conscience générale sur les principaux problèmes qui affectent les personnes aveugles et malvoyantes. Une vidéo a donc été produite afin de sensibiliser le public sur la basse vision et d'aider les membres nationaux à promouvoir et à faire pression pour la mise en œuvre de 10 normes minimum pour des services de réadaptation destinés aux personnes atteintes de basse vision. Une publication a également été rédigée pour sensibiliser le public à l'UNCRPD. Conçue pour les citoyens déficients visuels, elle présente l'UNCRPD et les mécanismes d'application auxquels ces citoyens peuvent recourir s'ils estiment que leurs droits ont été bafoués.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces projets et d'autres activités sur une page dédiée du site de l'UEA.

Ces activités ont été cofinancées par le « Programme droits, égalité et citoyenneté » de l'Union européenne.