Un projet financé par l’UEA qui ouvre la voie à la ratification du Traité de Marrakech dans les pays des Balkans.

Dirigé par le membre de l’UEA au Monténégro, l’Union des aveugles du Monténégro, ce projet a pour principal objectif de sensibiliser le Monténégro et les pays des Balkans occidentaux au Traité de Marrakech, à l’importance qu’il revêt et aux possibilités qu’il offre aux personnes déficientes visuelles.

Le projet vise à faciliter la ratification du Traité en organisant des réunions et des sessions d’information avec des représentants des autorités, du ministère de la Culture et des groupes parlementaires, ainsi qu’avec le groupe de travail sur le chapitre 7 des négociations de l’UE concernant les droits de propriété intellectuelle. Il va également créer un groupe de soutien et de lobbying sur la voie de la ratification, qui s’occupera des défis de la ratification du Traité de Marrakech et renforcera la coopération régionale sur le Traité en fournissant notamment des informations sur les faits et les défis à relever en vue de la ratification.

En partageant des détails concrets et en sensibilisant le public, le projet espère faciliter le processus de ratification non seulement au Monténégro, mais aussi dans toute la région des Balkans occidentaux, notamment en Serbie, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine (RS) et en Albanie. Dans cette optique, des tables rondes seront organisées dans différents pays et une campagne médiatique élargira le groupe cible au-delà de la communauté des déficients visuels afin d’inclure leurs familles, leurs amis et la société dans son ensemble.

Le projet débutera en 2018 et durera 10 mois. Financé en partie par le fonds de solidarité de l’UEA, il s’inscrit dans la vaste campagne de l’UEA pour la ratification et la mise en œuvre effective du Traité de Marrakech. Ce projet arrive à point nommé car il fait suite à une session de formation organisée par l’UEA à Okroglo en Slovénie les 30 novembre et 1er décembre 2017. Cofinancée par l’Open Society Foundation et composé de 37 participants venus d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, du Monténégro, de Serbie, de Slovénie et d’Espagne, cette session de formation avait pour objectif de soutenir les parties prenantes engagées dans la ratification et la mise en œuvre du Traité dans les Balkans. D’autres initiatives comme la table ronde organisée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Tirana les 6 et 7 mars 2018 ont contribué à renforcer les capacités des membres de l’UEA dans la région en vue d’assurer l’adéquation de la législation sur le droit d’auteur. La table ronde a notamment permis aux participants de rencontrer un représentant de l’Audio Book Consortium.

L’UEA suivra ce projet de près et continuera de diffuser des informations sur le déroulement de la procédure.