Conclusion

Comme nous pouvons le découvrir à travers les articles ci-dessus, nous vivons dans un monde à l’évolution rapide, qui offre à la fois de nouvelles possibilités et de nombreux défis aux jeunes aveugles et malvoyants. Pouvoir étudier et participer à des programmes d’échange, puis décrocher un emploi valorisant sont des étapes essentielles vers une vie épanouissante, et nous espérons que ces contributions vous encourageront dans ce sens.

Dans cette optique, l’UEA vient également de publier ses Recommandations pour les étudiants malvoyants qui participent à des programmes d’échanges internationaux. L’objectif de cette brochure, produite en collaboration avec ICEVI Europe, est d’inciter les étudiants aveugles et malvoyants (bien qu’elle soit utile à tous les étudiants handicapés) à participer à la mobilité internationale grâce au programme Erasmus+ et de les aider à se préparer à une expérience universitaire réussie et à séjourner à l’étranger. Les informations, les recommandations, les questions et les messages proviennent essentiellement des précédentes enquêtes menées par l’UEA et des documents de projets.

L’engagement politique est également un sujet important pour les jeunes déficients visuels et l’expérience de Frieda au sein du Parlement Européen des Personnes Handicapées devrait également inciter les jeunes à poser des questions et à s’engager.

Bien entendu, nous espérons que ce premier Focus UEA permettra aux jeunes DV de toute l’Europe de s’informer et leur donnera les moyens d’agir et d’envisager leur avenir avec optimisme. Plus encore, nous souhaitons affirmer clairement que les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain, alors impliquez-vous au niveau local, national ou international et façonnez l’avenir pour les générations futures !
Bonne chance !