Vous êtes déficient(e) visuel(le) ? Voici trois conseils indispensables pour décrocher un nouvel emploi.

Obtenir un nouvel emploi peut être une tâche décourageante, surtout quand on est déficient(e) visuel(le). Dans ce qui va suivre, je vais vous présenter les trois trucs et astuces les plus importants pour faciliter votre candidature à un nouvel emploi et augmenter vos chances de succès.

1.    Réfléchissez à vos forces et vos faiblesses
Bien des gens cherchent un emploi en fonction de ce qu’ils pensent qu’ils aimeraient faire. Cela n’est pas toujours facile à déterminer, surtout pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience et n’a jamais occupé un emploi en particulier. C’est pourquoi je conseille aux gens de commencer par réfléchir à leurs forces et faiblesses. Vous pouvez le faire vous-même en dressant deux listes : « Choses pour lesquelles je suis doué(e) » et « Choses pour lesquelles je ne suis pas doué(e) » et complétez-les au fur et à mesure que vous avancez dans la vie. Avoir une connaissance de base de vos forces et faiblesses vous aidera à trouver un emploi dans lequel vous pourrez réussir.

Il est essentiel de bien comprendre ses forces et ses faiblesses quand on vit avec une déficience. Votre handicap peut vous imposer des limites strictes quant au type d’emploi que vous pouvez occuper. En tant que déficient visuel, je sais par exemple que je ne serai jamais pilote d’hélicoptère. En revanche, votre handicap peut vous procurer des atouts supplémentaires. De nombreuses personnes déficientes visuelles déclarent ainsi avoir une meilleure mémoire que leurs pairs voyants.

2.    Ne mentionnez pas votre handicap à l’avance.
L’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : « Dois-je indiquer mon handicap dans ma lettre de motivation ou mon CV ? La réponse à cette question est presque toujours « non ! » à moins que votre invalidité ne soit un atout pour décrocher le poste. La lettre de motivation et le CV sont les outils à travers lesquels vous montrez à un employeur pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste. Les personnes non handicapées ont elles aussi des faiblesses, mais elles ne les indiquent pas dans leur CV ou leur lettre de motivation. Il n’y a donc pas de raison que vous le fassiez. Les employeurs peuvent avoir des préjugés envers les personnes handicapées. Ce n’est généralement pas par malveillance, mais plutôt par méconnaissance de leurs capacités. En indiquant votre handicap dans votre CV ou votre lettre, vous risquez d’essuyer un refus fondé uniquement sur des préjugés.

Il est conseillé de mentionner votre handicap dans votre CV ou votre lettre de motivation dans un seul cas : lorsque l’employeur recherche spécifiquement une personne ayant votre handicap particulier, ou bien lorsque vous savez que votre situation de handicap sera clairement un atout pour le poste. C’est notamment le cas si vous postulez à l’UEA.

3.    Présentez votre handicap avec clarté et concision lors de l’entretien d’embauche
Vous n’avez donc pas signalé votre handicap dans votre lettre de motivation ou votre CV et vous avez passé la première étape de candidature. Vous voilà convié(e) à un entretien d’embauche. Félicitations ! Est-ce le moment de paniquer ? Absolument pas. Respirez profondément et réfléchissez à la façon dont vous voulez aborder la question de votre handicap lors de l’entretien. Voici quelques conseils...

Le plus important, c’est de comprendre que vous devez aider l’employeur à saisir la nature de votre handicap et ses conséquences pour l’emploi que vous sollicitez. En principe, l’employeur remarquera votre handicap durant l’entretien et vous posera des questions à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, prenez l’initiative et abordez le sujet. Expliquez de façon claire et concise en quoi consiste votre handicap, sans entrer dans un long historique médical. Ensuite, expliquez à l’employeur quelles conséquences cela pourrait avoir sur le travail en question, puis montrez-lui que vous avez déjà réfléchi à des solutions possibles. Expliquez-lui clairement que vous voulez rechercher des solutions ensemble si nécessaire.

Le dernier point important à comprendre, c’est que les employeurs ne se contentent pas d’embaucher le candidat qu’ils jugent le plus compétent. Ils recrutent aussi des personnes avec lesquelles ils ont envie de travailler ! De nombreux employeurs n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes handicapées. Cela peut être un peu déroutant pour eux la première fois. Montrez-leur simplement que vous êtes une personne normale, comme eux. Essayez d’établir un contact humain. Vos chances de succès n’en seront que meilleures.

Par Jasper Ebels. Jasper est un consultant en gestion et formateur professionnel qui exerce aux Pays-Bas. Né avec une déficience visuelle, il s’est fixé comme objectif d’aider les personnes handicapées à réussir dans le monde professionnel.