Voyager en train en République tchèque

Introduction

La République tchèque compte de nombreux opérateurs ferroviaires, allant des opérateurs locaux jusqu’aux trois lignes principales en service, dont la plus importante est celle des Chemins de fer nationaux tchèques. Les opérateurs ferroviaires sont chargés de la circulation des trains, tandis que les infrastructures de transport telles que les voies et les gares appartiennent à l’État qui en assure la gestion. L’information sur les horaires est centralisée par la loi et le moteur de recherche multimodal est en service depuis vingt ans. Pourtant, il n’est toujours pas possible d’obtenir un billet unique couvrant plusieurs opérateurs ou même plusieurs modalités de transport. Les personnes aveugles bénéficient de tarifs réduits et les guides ou les chiens guides voyagent gratuitement. Pour faciliter les déplacements en solitaire des personnes déficientes visuelles, des fonctions acoustiques et tactiles ont été mises en place. Les fonctions acoustiques sont produites par un émetteur pour personnes aveugles doté de 6 boutons fonctionnant dans tout le pays et sont indissociables de fonctions tactiles, sans parler de certaines fonctions disponibles sur Internet ou via des applications mobiles.

Préparation du voyage

La planification du voyage commence par le moteur de recherche multimodal, bien accessible à la fois sur Internet et via une application sur smartphone. Ce moteur de recherche interroge simultanément tous les horaires, que ce soit pour une courte ou une longue distance, et même les transports en commun urbains. Il indique également le temps nécessaire pour passer d’un mode de transport à l’autre, par exemple pour se rendre d’une gare routière à une gare ferroviaire. Une fois que vous avez trouvé la correspondance, vous pouvez acheter le billet par Internet et aussi réserver votre siège. Dans la plupart des cas, un lien direct vous renvoie vers la boutique en ligne du fournisseur, ce qui facilite l’achat. Actuellement, il est impossible d’acheter un seul billet valable pour plusieurs opérateurs. Malgré nos efforts, l’achat de billets par Internet est inaccessible, à l’exception des Chemins de fer tchèques. Néanmoins, la plupart des applications mobiles sont accessibles. Selon le taux d’occupation de la ligne, il peut ne pas être nécessaire d’acheter un billet en réservant sa place à l’avance, et vous pourrez l’acheter directement en gare ou même dans le train. Dans ce cas, il se peut que vous n’obteniez qu’un billet, mais pas de siège. Les Chemins de fer nationaux tchèques appliquent une majoration pour l’achat d’un billet auprès du conducteur, mais pas pour les personnes aveugles.

Se rendre à la gare et monter à bord du train

Si vous êtes aveugle et que vous devez rejoindre la gare la plus proche par les transports en commun, vous aurez intérêt à utiliser votre émetteur pour prendre le mode de transport le plus adapté et descendre à l’arrêt annoncé par le haut-parleur interne. L’entrée de la gare doit être signalée par une balise acoustique indiquant l’entrée dans le hall principal. Elle indique son emplacement et explique la direction à suivre, c’est-à-dire qu’en entrant dans le bâtiment, les balises vous guident vers les différents quais, la billetterie, le bureau d’information (helpdesk) ou les toilettes.

Une fois dans le hall de gare, vous attendez votre train en écoutant le haut-parleur de la gare, ou bien vous cherchez le numéro du quai de départ et prenez connaissance du retard éventuel à l’aide d’un smartphone ou d’un tableau des départs parlant. S’il n’y a que deux lignes, le tableau des départs lit immédiatement tout son contenu à haute voix, sur demande de l’émetteur. S’il y a 6 lignes ou plus, le flux vocal doit pouvoir être contrôlé par deux boutons émetteurs séparés, l’un pour répéter l’enregistrement actuel et l’autre pour passer au suivant.

Pour trouver le bon quai en partant du hall, vous pouvez utiliser des balises acoustiques et des marquages en braille sur les mains courantes des escaliers menant vers n’importe quel quai, ou bien demander de l’assistance. En général, il est possible de demander de l’assistance dans n’importe quelle gare dotée de personnel, bien que ce service ne soit garanti que pour les longs trajets et sur notification préalable suffisante. Parallèlement à l’escalier, un ascenseur parlant équipé d’un marquage braille doit vous permettre d’accéder au bon quai. Il en va de même pour les escaliers mécaniques qui annoncent leur direction et le numéro du quai à la demande de l’émetteur.

Une fois sur le quai, il est possible de détecter la bordure du quai à l’aide des dalles podotactiles ou des bandes d’avertissement. Celles-ci sont parallèles à la bordure du quai, contrairement aux bandes de signalisation qui indiquent des caractéristiques intéressantes comme la présence d’un escalier ou d’un stand d’information, et qui sont perpendiculaires à la bordure du quai. À l’approche du train, une annonce est diffusée par haut-parleur, et lorsque le train arrive, vous pouvez monter à bord. Certains trains locaux sont équipés d’une balise acoustique allant vers la deuxième porte avant ou arrière, ainsi que d’une ouverture de porte activée par l’émetteur. Pour trouver la bonne voiture et votre siège réservé, vous devez demander de l’aide à l’équipe du train ou aux autres passagers. Vous pouvez également prendre l’une des places réservées aux personnes à mobilité réduite, placées dans la plupart des cas au plus près de la porte d’entrée.

Descendre et changer de train

Une personne aveugle peut suivre le retard du train sur Internet et écouter les haut-parleurs internes pour entendre les annonces d’arrêt. Il peut aussi être judicieux de consulter sa position GPS. Si le train a du retard, il est conseillé de demander au contrôleur de vérifier si le train en correspondance attendra. Les contrôleurs sont très souvent serviables et proposent leur aide pour descendre à la bonne gare ou même pour rejoindre un autre train en correspondance. Si le délai le permet, ils vous conduiront jusqu’à votre correspondance ou vous confieront au personnel de la gare. S’ils sont aussi serviables, c’est parce que chaque employé des Chemins de fer tchèques a suivi une brève formation d’introduction obligatoire sur les besoins des personnes handicapées. Cette formation a été élaborée en collaboration avec des organisations de personnes handicapées, et le changement d’attitude des personnels ferroviaires a été si notable que les usagers nous ont questionnés à ce sujet. Malheureusement, lorsque l’on passe d’un train à un autre moyen de transport, on ne peut pas compter sur l’assistance d’un opérateur ferroviaire ou du personnel de la gare, car leur disponibilité se limite à l’infrastructure ferroviaire. Il faudra peut-être se faire aider par une personne bénévole, ou bien marcher seul(e).

Dans les gares où le train s’arrête uniquement sur demande, il peut également être nécessaire de notifier votre demande en appuyant sur un bouton poussoir séparé, facilement repérable. L’annonce du nom de la prochaine gare suivie de la phrase « prochain arrêt » est diffusée juste après avoir pressé sur ce bouton. Certains trains annoncent même de quel côté la porte s’ouvrira, ouvrent leurs portes automatiquement, d’autres nécessitent d’appuyer sur le bouton d’ouverture de la porte. Certaines portes commencent à émettre un bip lorsqu’elles s’ouvrent ou se ferment et émettent un bip différent pour indiquer qu’elles sont ouvertes.

Autres détails importants

Lorsque vous payez en ligne avec les Chemins de fer tchèques, vous recevez des SMS gratuits avant le départ ainsi que d’autres avantages. Le SMS avant le voyage vous informe sur les retards prévus, les déviations connues, les bus de remplacement possibles, etc.

Une autre application fournit en temps réel une copie des tableaux d’arrivée et de départ de la plupart des gares. C’est une autre façon d’accéder à l’information sur les horaires sur les quais et les retards, à la différence que le haut-parleur du tableau annonce l’information pour tout le monde, tandis que l’application peut la lire pour une seule personne.

Le métro est considéré comme une ligne de chemin de fer spéciale en République tchèque. Il est équipé de nombreuses lignes de guidage artificielles, d’ascenseurs parlants avec marquage en braille, de balises acoustiques signalant chaque sortie au niveau du rez-de-chaussée, et pour accélérer l’embarquement et augmenter la sécurité, une personne aveugle peut signaler sa présence, auquel cas le train suivant dans chaque direction ouvrira automatiquement toutes ses portes, qui, sans cela, s’ouvriraient uniquement en pressant sur le bouton de chacune.

Les passerelles pour piétons qui surplombent les voies ferrées sont équipées d’avertisseurs sonores comme les carrefours routiers. Ces avertisseurs sont juste réglés une octave plus haut pour permettre aux personnes aveugles de les identifier.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le concept de l’émetteur à 6 boutons pour les aveugles, veuillez consulter cette présentation (en anglais). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’auteur.
Jan Urbánek, Czech Blind United (SONS), urbanek@sons.cz