Une démocratie qui ne s’applique pas à tous les citoyens n’est pas une démocratie.

Thibault s’est rendu dans son bureau de vote en Belgique uniquement pour se faire refouler : en tant que personne ayant une déficience intellectuelle, il a été privé de son droit de vote.

Mindaugas doit voter par anticipation car le bureau de vote de sa région n’est pas accessible. Il a de la chance de pouvoir le faire : dans de nombreux pays de l’UE (au Portugal, par exemple), si le bureau de vote n’est pas accessible, les électeurs en fauteuils roulants ne peuvent pas voter.

Danny ne peut pas suivre les débats ou assister à des événements politiques parce que le sous-titrage en direct et le langage des signes ne sont pas fournis.

Loredana et Lars ne peuvent pas voter de façon autonome car la procédure électorale n’est pas adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.

Le processus électoral comporte des obstacles pour les personnes ayant toutes sortes de handicaps. Et ce, à toutes les étapes : accès à l’information sur la façon de voter, accès à l’information politique, le jour même du scrutin et même pour connaître les résultats.

Encore faut-il avoir le droit de voter : 800 000 Européens qui ont un handicap intellectuel et/ou psychosocial n’ont toujours pas le droit de vote en raison de lois obsolètes.

Voter, c’est important. C’est en votant que nous influençons le changement politique. Voter est la première étape pour obtenir des lois favorables aux personnes handicapées.

Les élections au Parlement européen sont l’occasion idéale de mettre en évidence l’inégalité d’accès au vote : 3 jours, 28 pays. Différents obstacles et solutions à ces obstacles seront présentés en même temps.

C’est le moment idéal pour promouvoir le changement, pas seulement dans un pays, mais dans 28 pays à la fois.

En outre, voter aux élections européennes est indispensable ! Même si le sujet est rarement évoqué, l’UE fait pression en faveur de lois importantes et se montre souvent plus ambitieuse que les États qui la composent en matière d’inclusion des personnes handicapées.  

Elle milite en faveur d’une plus grande accessibilité des sites Web, des produits, des services et des transports. Elle finance de nombreux projets visant à soutenir l’inclusion des personnes handicapées, même dans les pays dits « riches ». Elle a créé un droit commun pour la protection contre la discrimination au travail. Elle a ratifié le Traité de Marrakech, une étape importante dans la lutte contre la « famine de livres » subie par les aveugles et les malvoyants. Et bien plus encore.

C’est pourquoi le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) mène une vaste campagne, non seulement en faveur de l’accessibilité, mais aussi pour intégrer le handicap dans l’agenda des candidats et, point tout aussi essentiel, pour inciter les personnes handicapées à aller voter (ou à essayer de voter).

Notre campagne a débuté avec la pétition Élections européennes pour tous, qui a déjà recueilli plus de 30 000 signatures. Cette pétition vise à montrer qu’il existe un large soutien pour résoudre ce problème. C’est aussi un moyen simple de l’expliquer à l’ensemble de la population européenne.

L’autre outil de sensibilisation important est le témoignage de nos Électeurs européens. À travers quelques exemples concrets, il explique aux décideurs politiques en quoi les citoyens sont affectés par leurs actions (ou par leur inaction).

Nous avons également fourni des lignes directrices à l’intention des partis politiques pour leur apprendre à communiquer de façon accessible. Ces lignes directrices, qui réclament notamment l’ajout de descriptions dans les images, de descriptions audio dans les vidéos et de documents en braille et en gros caractères, permettent à chaque parti de savoir quelles mesures concrètes adopter pour garantir l’accessibilité.

Nous travaillons également sur un autre volet. Non seulement nous devons garantir l’égalité d’accès aux élections, mais nous devons aussi veiller à ce que la nouvelle génération de décideurs politiques comprenne les exigences du mouvement des personnes handicapées. C’est pourquoi nous diffusons aussi l’engagement L’UE pour les droits des personnes handicapées. Cet engagement demande aux nouveaux députés européens de s’engager en faveur de l’inclusion des personnes handicapées en participant à l’intergroupe sur le handicap (Disability Intergroup) : un groupe informel de députés européens qui défendent les droits des personnes handicapées.

Cela vaut également pour des élections accessibles, car la bataille est loin d’être gagnée et nécessitera une action sans relâche dans les années à venir.

Enfin, nous en arrivons à la dernière partie importante : le suivi des élections. Nous devons savoir ce qui ne fonctionne pas pour savoir ce qu’il faut changer. C’est pourquoi nous avons besoin de vos témoignages ! Aidez-nous en utilisant #DisabilityVote sur les réseaux sociaux.

Le vote est l’essence même de la démocratie. Mais les élections doivent respecter notre devise : « rien ne se fera pour nous sans nous ». C’est pourquoi nous devons voter et, si nous n’avons pas la possibilité de le faire, nous devons nous plaindre, protester et le faire savoir avec bruit.

Aidez-nous à faire du vote #DisabilityVote une réalité pour tous.

Par André Felix, Forum européen des personnes handicapées

Le Forum européen des personnes handicapées est une organisation cadre de personnes handicapées qui défend les intérêts de plus de 80 millions d’Européens handicapés. Nous sommes une plateforme unique qui rassemble des organisations représentatives des personnes handicapées de toute l’Europe. Nous sommes dirigés par des personnes handicapées et leurs familles. Nous sommes une voix forte et unie des personnes handicapées en Europe.