L’emploi des personnes aveugles et malvoyantes : une clé pour l’inclusion

Tel était le titre de la conférence annuelle que nous avons organisée à Belgrade avec nos amis serbes de l’Union des Aveugles de Serbie. Cette conférence a rassemblé 150 participants venus de toute l’Europe pour discuter des défis et des opportunités en matière d’emploi. Comme l’a également souligné la Déclaration de Belgrade issue de cette rencontre, l’emploi représente bien plus qu’une simple activité génératrice de revenus : c’est une question d’inclusion dans la société ! Mais quelle est réellement aujourd’hui la situation des personnes aveugles et malvoyantes en matière d’emploi dans différents pays ?

Des preuves tangibles démontrent clairement que les personnes aveugles et malvoyantes sont toujours plus susceptibles de faire partie des chômeurs ou d’occuper des emplois précaires que leurs homologues voyants. Cette situation peut s’aggraver si l’on tient compte d’autres facteurs comme le sexe, l’origine ethnique ou les formes multiples de handicap. Il s’agit là de tendances et de faits généraux, mais savons-nous exactement ce qu’il en est ? Cela soulève à nouveau un problème de longue date lié à l’absence de données comparables, fiables et officielles, permettant de fournir une vision exhaustive de l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes dans différents pays, secteurs, groupes d’âge, etc. L’existence de telles données reste un véritable défi, mais serait une condition préalable à l’adoption de politiques ciblées et de mesures de soutien pour améliorer l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes.

Je crains que cette édition du Focus ne nous permette pas de mettre en place des systèmes de données fournissant cet ensemble d’éléments dont nous avons tant besoin. Elle contient néanmoins des informations et des articles qui incitent à la réflexion et nous aident à poursuivre nos efforts pour permettre à davantage de personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à l’emploi : il s’agit notamment d’un travail de recherche très intéressant mené par notre membre serbe qui a recueilli des données pertinentes en matière d’emploi. Toujours dans le domaine des données, ce Focus contient également un article encourageant d’EuroStat sur les derniers projets et avancées destinés à combler le déficit de données en matière de handicap. Dans le même temps, la question de savoir comment ventiler les données pour prendre également en compte la cécité et la malvoyance reste ouverte. Vous lirez aussi avec intérêt un témoignage d’Estonie qui met en lumière l’évolution rapide de l’emploi grâce à la technologie, ainsi que les défis et possibilités qui en découlent. En bref, cette édition présente seulement quelques aspects clés en matière d’emploi, mais ce thème reste notre principale priorité pour de nombreuses années à venir !

Lars Bosselmann

Directeur Exécutif de l’UEA