L’importance des données statistiques pour les politiques et initiatives liées au handicap

Les données statistiques constituent l’une des principales sources d’information de la société. La fourniture de statistiques régulières et fiables est un élément clé pour élaborer des politiques efficaces fondées sur des preuves dans n’importe quel domaine, ainsi que pour suivre la mise en œuvre et les progrès réalisés. L’Union européenne et ses États membres se sont fermement engagés à promouvoir des politiques et des actions visant à améliorer la situation sociale et économique des personnes handicapées.

À cet égard, les initiatives clés qui contribueraient à une pleine participation des personnes handicapées à la société, sur la base de l’égalité avec les autres, ont été énoncées dans la stratégie pour les droits des personnes handicapées 2021-2030 adoptée en mars 2021 par la Commission européenne.

Améliorer la disponibilité et la comparabilité des données sur le handicap fait partie de ces initiatives. L’objectif est de disposer d’une ventilation du handicap dans toutes les collectes de données statistiques existantes qui concernent les personnes et les ménages. Cela permettra d’analyser la situation des personnes handicapées dans divers aspects de la vie, d’identifier les obstacles dans l’environnement économique et social qui empêchent les personnes handicapées d’exercer leurs capacités, ainsi que de bénéficier de l’égalité des chances et de la pleine participation dans tous les aspects de la vie.

Par exemple, de nombreuses politiques économiques et sociales s’appuient sur les données statistiques fournies par l’enquête européenne sur les forces de travail (EFT). L’inclusion d’une ventilation par handicap dans l’EFT de l’UE à partir de 2022 permettra non seulement de suivre les progrès en matière de participation des personnes handicapées au marché du travail, mais aussi d’avoir une vision concernant leurs niveaux d’éducation et de formation ou leur milieu socio-économique.

Les données existantes dans les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (SILC) montrent que la situation des personnes handicapées dans des domaines tels que l’emploi, la pauvreté et l’exclusion sociale est constamment et considérablement plus mauvaise que celle des personnes non handicapées.

Si l’on considère le principal indicateur du marché du travail, à savoir le taux d’emploi, l’écart d’emploi des personnes handicapées (c’est-à-dire la différence entre les taux d’emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans avec et sans handicap) affiche une légère augmentation au cours de la période 2014 à 2020 à l’échelle de l’UE : de 22,7 points de pourcentage à 24,5 points de pourcentage. Le taux d’emploi le plus élevé pour les deux catégories de personnes a été relevé en 2020 en Estonie : 65,7 % pour les personnes handicapées contre 86,3 % pour les personnes non handicapées.

Lors de la présentation des données sur le handicap, il est important de reconnaître les défis que ce concept pose en termes de collecte de données. Le handicap est un terme générique qui recouvre différents concepts tels que la déficience, la limitation des activités et les restrictions de participation. Sa complexité et son caractère multidimensionnel font qu’il est nécessaire de prendre en compte de nombreux aspects pour le mesurer. Par conséquent, l’identification des personnes handicapées dans les enquêtes est une tâche difficile qui nécessite de faire des compromis quant à la définition du handicap à utiliser, principalement parce que la mise en œuvre opérationnelle du concept de handicap ne peut pas être la même dans les enquêtes sociales non dédiées et dans les enquêtes dédiées où un ensemble étendu de questions peut être utilisé. Il en résulte que le handicap est mesuré de différentes manières dans les diverses enquêtes et que les estimations ne sont pas toujours comparables.

Lucian Agafitei, Assistant statistique, Eurostat Unité F4 - Revenu et conditions de vie ; Qualité de vie