Numérisation dans le secteur de l’emploi : rupture ou avancée ?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, créer et envoyer des factures est généralement une tâche que j’accomplis l’esprit joyeux. Mon travail est terminé, il est temps pour moi de faire payer mon client. Tout se passe comme sur des roulettes, jusqu’à ce qu’un matin, en me connectant à mon logiciel de comptabilité basé sur le cloud, je sois accueilli par une fenêtre pop-up frétillante, indiquant : « Nous avons entièrement repensé l’interface utilisateur afin de vous offrir la meilleure expérience possible ». Sentant monter une bouffée d’angoisse, je m’efforce d’ignorer ce message, mais sans succès. Une fois, deux fois, trois fois. Jusqu’à ce que l’on me propose brusquement une vidéo de présentation qui, pour moi, se résume à subir pendant 4 minutes une ennuyeuse musique d’entreprise. Après avoir demandé à un collègue voyant de cliquer sur le bouton de fermeture, je constate que la nouvelle  interface est désormais totalement inaccessible avec un lecteur d’écran. J’essaie plusieurs navigateurs différents, je charge une machine virtuelle pour tester un autre système d’exploitation, mais rien n’y fait. Une fois encore, la mise à jour du logiciel a cassé mon flux de travail. C’est la troisième fois ce mois-ci. Pour l’heure, me voilà bel et bien sans revenu.

Je suis certain que cette expérience n’est pas inconnue des personnes qui travaillent dans des environnements professionnels. Certes, la numérisation nous procure des avantages considérables en optimisant la vie professionnelle au quotidien, mais en même temps, elle laisse les personnes handicapées livrées aux mains des développeurs, pour lesquels l’accessibilité reste un élément dont ils ont peut-être entendu parler, mais avec lequel ils ne sont absolument pas familiers. Et cela a entraîné de nouveaux défis pour pratiquement toutes les professions. Vous voulez devenir chef cuisinier en étant aveugle ? Bonne chance pour trouver des appareils de cuisine sans commandes tactiles ! Vous êtes kinésithérapeute ? Les logiciels de gestion clientèle sont rarement très accessibles. Vous avez créé votre propre entreprise ? Les exigences croissantes en matière de marketing et d’attractivité visuelle, sans outils de conception accessibles, vous obligent à externaliser ces tâches, ce qui vous coûte de l’argent là où d’autres peuvent économiser. Et la liste est longue. Il est donc extrêmement important de sensibiliser davantage les développeurs et les fabricants en matière d’accessibilité. Un logiciel basé sur le web sera-t-il conforme aux règles pour l’accessibilité des contenus web WCAG et aux autres directives pertinentes en matière d’accessibilité ? Peut-on faire fonctionner une machine sans pouvoir la voir ? Voilà quelques-unes des questions qu’un propriétaire de produit doit se poser avant de publier une mise à jour.

Néanmoins, la numérisation ne pose pas que des problèmes. Si nul ne conteste que la pandémie de Covid19 soit une calamité pour le monde entier, nous ne pouvons ignorer le fait que les réunions organisées via les logiciels de vidéoconférence sont devenues beaucoup plus accessibles. Plus besoin de s’inquiéter de l’accessibilité physique de la salle de réunion, ni de se demander qui sont les autres participants. Lorsqu’une réunion est organisée par le biais d’un logiciel comme Zoom, il est possible d’y assister depuis n’importe quel endroit et de prendre connaissance des participants via un lecteur d’écran. Il est même possible d’accéder à des sous-titres en direct et à une salle de discussion dans certaines réunions, ce qui élargit encore l’accessibilité de la réunion.

Autre exemple : plusieurs gouvernements envisagent de numériser le secteur public, en donnant aux signatures numériques la même valeur que les signatures écrites. En tant que citoyen d’Estonie, un pays qui a instauré la signature numérique depuis plus de dix ans, la possibilité de vérifier le contenu d’un document, de le signer et de vérifier ma signature de manière accessible constitue un avantage révolutionnaire.

En conclusion, nous ne devons pas considérer la numérisation comme un facteur négatif. Les produits professionnels inaccessibles excluent encore beaucoup de personnes du monde du travail, ce qui doit nous inciter, nous organisations nationales et européennes, à redoubler d’efforts en matière de sensibilisation, et à fournir davantage d’informations sur les besoins et les informations en matière d’accessibilité. En effet, dès lors qu’un élément devient accessible à tous, la numérisation profite à tous.

Jakob Rosin

Union Estonienne des Aveugles